Un portique.

Tutoriel de Nic Trznadel.



Matériel : 2 planchettes de bois (ici tilleuil) de 10,5 x 30 cm et 3 ou 4 mm d'épaisseur (vous pouvez utiliser du contreplaqué).
1 tourillon de 46 cm de long et 0,5 cm de diamètre.
1 baguette de 44 cm de long, 3 cm de large, et 0,5 cm d'épaisseur.
2 grosses perles creuses.
2 serviettes en papier.
4 petits clous.
de la colle à bois et du vernis-colle à serviettage.

Déjà à ce stade, je dois faire une petite parenthèse : ces mesures sont données par rapport au portique que j'ai réalisé, mais, bien sûr, vous pouvez récupérer des petits bouts de bois que vous avez chez vous et à ce moment là, adaptez mon modèle à vos mesures. De même si vous le désirez plus ou moins haut. Ceci n'est qu'un modèle et une des façons de faire.


1. Sciez les planchettes de la forme désirée. J'ai creusé deux pieds au bas de la planche et arrondi le sommet. Poncez le bois.





2. Percez un trou centré, à 2 cm du haut de chaque planche, du diamètre de votre tourillon. Si votre mini drill n'a pas de mèche assez épaisse, vous pouvez les percer à l'aide d'une perceuse, ou agrandir le trou à l'aide d'une fraise.





3. Rassemblez le matériel et préparez les serviettes en séparant la partie imprimée du reste, que vous pouvez garder pour nettoyer vos pinceaux :-) Attention : vous pouvez aussi choisir de décorer autrement votre portique : peinture, tissus collé, bois brut etc....





4. Collez les serviettes sur les planchettes à l'aide du vernis-colle passé au pinceau sur le bois et n'oubliez pas d'ouvrir doucement le petit trou pour le tourillon avec le manche du pinceau. Puis découpez l'arrondi du haut avant d'encoller l'autre face.





5. Posez maintenant votre baguette à l'endroit où elle va se situer en bas des planches, je les ai mises à 3 cm au dessus des pieds. Placez 2 petits clous sur chaque planchette de façon à ce que, une fois enfoncés, ils soient pile poil au centre de l'épaisseur de votre baguette et enfoncez les pointes jusqu'à ce qu'elles dépassent d'1 mm. Je vous conseille de travailler sur un carton très épais afin de préserver votre table de salon :-).





6. Tartinez la tranche de votre baguette avec de la colle à bois à l'aide d'un pinceau et clouez-la en place, bien perpendiculairement à la planchette. Et faites de même de l'autre côté.





7. Enfilez la tringle dans les deux trous du haut, après les avoir enduits de colle à bois ou de colle néoprène. Et posez ensuite une grosse perle remplie de colle néoprène sur le petit bout qui dépasse de chaque côté.





Et voilà.





Inscrivez-vous sur mon blog et recevez un mail chaque fois que je posterai un nouveau tutorial ou une quelconque autre nouveauté.


Venez nous rejoindre sur le forum francophone d'Ellowyne.


Venez nous rejoindre sur le forum francophone d'Ellowyne



Ellowyne Wilde est une marque déposée de Wilde Imagination, visitez leur site, ici.